Login

Victoires du paysage Le palmarès complet et illustré

Photo 1 - Le Grand Prix des Victoires du paysage 2024 est revenu au Parc des Ateliers, à Arles (13), un jardin conçu par le paysagiste belge Bas Smets. Un jardin créé sur une ancienne friche industrielle de 6 ha balayée par le vent et brûlée par le soleil et conçu comme un « projet résilient qui s’adresse aux enjeux du XXIe siècle ».

L’opération de promotion vers le paysage que Valhor réalise tous les deux ans a récompensé cette année 44 maîtres d’ouvrage ayant fait travailler de manière remarquable l’ensemble des acteurs de la filière, concepteurs, entreprises et producteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Voici une présentation en images des 18 prix spéciaux et Victoires d’or de cette édition 2024… et le palmarès complet qui a été dévoilé le 11 décembre 2024.

Photo 1 - Arles (13)

Le Grand Prix des Victoires du paysage 2024 est revenu au parc des Ateliers, à Arles (13), un jardin conçu par le paysagiste belge Bas Smets. Créé sur une ancienne friche industrielle de 6 ha balayée par le vent et brûlée par le soleil, il est conçu comme un « projet résilient qui s’adresse aux enjeux du XXIe siècle ». (©Pascal Fayolle)

Photo 2 - Soissons (02)

Prix « Cœur de ville » à Soissons (02), pour les « Berges de l’Aisne en traversée urbaine » qui remettent en avant la rivière qui traverse la ville sur 9 km, un atout important pour la redynamisation de la cité. (©Victoires du paysage)

Photo 3 - Saint-Gildas-des-Bois (44)

Prix spécial « Petites villes de demain », remis en partenariat avec l’ANCT, Agence nationale de la cohésion des territoires, pour Saint-Gildas-des-Bois (44) pour son ensemble « Place centrale, mairie, abbatiale, fruitier ». (©Phytolab)

Photo 4 - Haussimont (51)

Prix spécial « Expérimentation » pour Haussimont (51), pour son « Aménagement de la promenade de Champagne et du parc des Latitudes ». Des plantations réalisées pour anticiper un projet de lotissement ont permis de réaliser un nouveau parc. (©Victoires du paysage)

Photo 5 - Cesson-Sévigné (35)

Prix « Zones d’activité » décerné à Territoires Rennes (35) pour le parc d’activité du Chêne-Morand à Cesson-Sévigné. Il casse les codes de ce type d’aménagement en intégrant en son cœur un parc nourricier dans lequel la nature et la biodiversité sont favorisés. (©Victoires du paysage)

Photo 6 - Arc-et-Senans (25)

Prix spécial « Patrimoine & transmission des savoirs » décerné à la ville d’Arc-et-Senans (25) pour le « Cercle immense » de sa Saline royale. L’aménagement a transformé ce site Unesco en îlot de biodiversité. (©Vent du futur)

Photo 7 - Vic-la-Gardiole (34)

En catégorie « Espaces publics urbains, villes de moins de 10 000 habitants », la Victoire d’or est revenue à Vic-la-Gardiole (34). Le centre historique a été entièrement remis en valeur grâce au végétal, « une prouesse pour une commune de cette taille », a apprécié le jury. (©O. Fayolle)

Photo 8 - Lyon (69)

En « Espaces publics urbains, villes de plus de 10 000 habitants », Victoire d’or pour la métropole de Lyon (69) et le jardin de Pré-Gaudry. Cet espace a été conçu comme un « laboratoire à ciel ouvert de la renaturation des friches urbaines en îlots de fraîcheur et de biodiversité », a salué le jury. (©Laurence Dannière)

Photo 9 - Montpellier (34)

En « Espaces publics urbains, catégorie cimetières », Victoire d’or pour Montpellier Méditerranée Métropole (34) pour son cimetière métropolitain, imaginé comme un parc public. Le concepteur devait faire face à des contraintes importantes de gestion de l’eau ou de la topographie, sans compter les aspects culturels toujours compliqués dans les sites où reposent les défunts ! (©Laurence Dannière)

Photo 10 - Reims (51)

Victoire d’or, catégorie des « Parcs urbains », pour Reims (51). En plein cœur de ville, le réaménagement des Promenades a permis de transformer une zone arborée peu mise en valeur car servant de stationnement en parc d’une grande qualité, qui a également reçu le prix du public. (©Martin Argyroglo)

Photo 11 - Lille (59)

La catégorie « Espaces publics urbains, jardins » a en fait été celle des réaménagements de cours d’école, une grande tendance du moment. Victoire d’or pour la ville de Lille (59) et des cours-jardins, des réalisations multisites. Il s’agit en fait de trois cours d’école devenues lieux de nature ouverts à tous. (©Victoires du paysage)

Photo 12 - Rennes (35)

Dans la catégorie « Aménagement de quartier », sous-catégories « nouveaux quartiers ou écoquartiers », Victoire d’or pour le maître d’ouvrage Territoires & Développement, mandaté par la Ville de Rennes (35), pour les jardins de Cleunay dans le quartier de La Courrouze. Dans une ancienne friche militaire, la nature reprend ses droits depuis plusieurs années… (©Victoires du paysage)

Photo 13 - Vélizy-Villacoublay (78)

Pour les « Quartiers de logements sociaux, requalifications », c’est Vélizy-Villacoublay (78) qui remporte l’or, pour la ZAC Louvois. Cet aménagement a fait disparaître une immense dalle de béton qui reliait cinq tours d’habitation pour assurer une renaturation grâce à la plantation de plus de 85 000 végétaux, la création d’un plan d’eau, etc. (©Victoires du paysage)

Photo 14 - Saint-Maurice-Navacelles (34)

Dans la catégorie « Espaces à dominante naturelle », la médaille d’or revient à Saint-Maurice-Navacelles (34) pour une requalification des espaces remarquables d’un site, le cirque de Navacelles, extrêmement fréquenté dans un tout petit village qui peut difficilement faire face à une telle affluence. (©Pascal Fayolle)

Photo 15 - Le Mans (72)

Dans la catégorie « Infrastructures », Victoire d’or pour Le Mans Métropole (72) pour l’entrée de l’hyper centre-ville, secteur Voltaire-Cordelet. (©Victoires du paysage)

Photo 16 - Rouen (76)

En « Patrimoine », une seule Victoire d’or, pour Rouen (76) et son secteur Cathédrale. (©Charles Delcourt)

Photo 17 - Cannes (06)

En catégorie « Entreprises, sièges sociaux et lieux d’activité économique », Victoire d’or pour l’hôtel Martinez à Cannes (06), pour son jardin d’ombre et de lumière sur dalle. (©Nicolas Grosmond)

Photo 18 - Narbonne (11)

Dans la catégorie « Entreprises, logement et immobilier », Victoire d’or pour les Jardins du Capitoul, à Narbonne (11). Un paysagiste anglais a travaillé avec les pépinières Filippi, à Mèze (34) pour définir une palette végétale surprenante sur un éperon rocheux très peu arrosé ces derniers temps. (©Victoires du paysage)

Photo 19  - Le Rouret (06)

Enfin, dans la catégorie « Jardins privés », Victoire d’or pour Kévin Caprini et le jardin de la Bergerie, au Rouret (06). (©Victoires du paysage)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement